Fiscal
Retour sur les mesures d’accompagnement des professionnels libéraux
Afin de faire face aux difficultés dues au confinement et la crise du COVID 19, PROLIB vous aide à comprendre quelles aides ont été mises en place par l’État et vous accompagne dans vos démarches.
Dispositif exceptionnel d’accompagnement économique
La crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19 ainsi que les mesures de confinement qui l'ont accompagnée ont conduit à une baisse très importante de l'activité de la plupart d’entre vous. Afin de préserver les capacités de notre système de santé dans la durée, la mise en place d’un dispositif exceptionnel d'accompagnement économique des professionnels de santé libéraux confrontés à cette situation a été décidé par notre Gouvernement. PROLIB vous en parle !
Fiscalité des professions libérales : Réel BNC ou Micro BNC ?
Lors de votre installation, vous devez choisir votre régime fiscal. Les choix qui vous sont proposés sont classés en deux grandes catégories : le régime micro-entreprise d’un côté, et les régimes réels d’imposition de l’autre (régime réel simplifié et régime réel normal). Mais lequel choisir ?
Prolib vous en parle...
La sous-location du bail commercial
La sous-location est une convention qui permet au locataire titulaire du bail commercial initial de mettre à disposition tout ou partie des locaux à un tiers en contrepartie d’une compensation financière.
PROLIB vous en parle
La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)
La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ne doit pas être confondue avec la Taxe Foncière. Avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), elles forment la contribution économique territoriale (CET), plafonnée à 3 % de la valeur ajoutée des entreprises. Contrairement à la taxe professionnelle, dont elle reprend l'essentiel des règles, la CFE est basée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière. Cette taxe est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains.
Avance sur crédits et réductions d’impôt versée en Janvier 2020
Mi-janvier 2019, un acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt a été perçu par près de 6,2 millions de contribuables. Mais en septembre dernier, c'est près de 28% de ces contribuables qui ont dû rembourser un trop-perçu de 400 € en moyenne.
Afin d'éviter d’avoir à rembourser tout ou partie de l’avance qui vous sera versée en janvier 2020, vous avez (peut-être) intérêt à la refuser ou à modifier son montant...
Impôt sur les revenus 2018
Certains contribuables, malgré l’année blanche, peuvent avoir un montant d’impôt sur le revenu à régler. Exceptionnellement, pour payer cet impôt, une action de votre part est attendue.
Constitution Patrimoniale – SARL de famille, LMNP, SCI à l’IR, SCI à l’IS : Vous êtes perdus ?
Un peu perdu dans les méandres de la constitution ou de l’organisation de votre patrimoine immobilier, votre expert-comptable est présent pour en parler.
PROLIB, société d’expertise-comptable qui vous conseille au quotidien dans le cadre de votre vie professionnelle, est également à vos côtés pour vous aider dans vos choix patrimoniaux de façon objective.
Attribution des chèques vacances et CESU préfinancés
Les chèques vacances vous permettent de bénéficier d'avantages et de payer les dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût. Les CESU quant à eux vous offrent la possibilité de rémunérer tout ou partie du salaire de votre employé à domicile.
Crédit d’impôt Formation 2019
Si un professionnel libéral a suivi en 2019 des formations éligibles au crédit d’impôt formation, il peut bénéficier d'un crédit d’impôt calculé sur la base du SMIC horaire plafonné à 40 heures annuelles.
Réduction pour frais de comptabilité et d’adhésion à une Association Agréée
Etes-vous concernés ?
Frais de repas 2019
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à prendre certains repas hors de chez vous. Sachez que les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas à domicile peuvent être déduit. La valeur du repas pris au foyer est évaluée chaque année par l'Administration. Pour 2019, la valeur d'un repas pris au foyer est de 4,80 €.