Pensez à payer votre impôt sur les revenus 2018 avant le 16 septembre 2019 !
Un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu’au 21 septembre 2019, est laissé aux contribuables qui choisissent de régler par voie dématérialisée.
Certains contribuables, malgré l’année blanche, peuvent avoir un montant d’impôt sur le revenu à régler. Exceptionnellement, pour payer cet impôt, une action de votre part est attendue.
Vous avez récemment reçu votre avis d’impôt sur les revenus 2018.
Dans la plupart des cas, aucun impôt n’est à verser puisqu’il est neutralisé, année blanche oblige, par un crédit d’impôt de modernisation du recouvrement.
Un crédit d’impôt qui permet, cette année, d’éviter une double imposition : l’une au titre des revenus de 2018 et l’autre au titre des revenus de 2019 (prélèvement à la source).
Si vous avez déclaré, pour l’année 2018, des revenus dits « exceptionnels », des revenus hors du champ du prélèvement à la source ou que vous avez perçu une avance de réduction ou de crédit d’impôt trop importante, vous pouvez avoir un montant à reverser au Trésor Public.
Mais attention, exceptionnellement, aucun prélèvement automatique ne sera réalisé pour le paiement de cet impôt.
Vous pouvez procéder au règlement :
- soit payant en ligne sur le site www.impots.gouv.fr, ou en utilisant l’application mobile,
- soit en payant par TIP SEPA ou par chèque,
- soit encore, si le montant à régler est inférieur ou égal à 300 €, par espèces ou par carte bancaire.
Pour plus d’information, n’hésitez-pas à contacter votre interlocuteur PROLIB habituel.
Crédit d’impôt Formation 2019
Si un professionnel libéral a suivi en 2019 des formations éligibles au crédit d’impôt formation, il peut bénéficier d'un crédit d’impôt calculé sur la base du SMIC horaire plafonné à 40 heures annuelles.
Frais de repas 2019
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à prendre certains repas hors de chez vous. Sachez que les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas à domicile peuvent être déduit. La valeur du repas pris au foyer est évaluée chaque année par l'Administration. Pour 2019, la valeur d'un repas pris au foyer est de 4,80 €.